Comment calculer les jours de congés payés pris ?

Comment calculer les jours de congés payés pris ?

Les vacances de la Toussaint sont là et les prochaines arriveront à grands pas ! Les demandes de congés payés vont encore s’accumuler sur votre bureau ! Et celles-ci ne vont pas forcément arriver bien remplies, les jours de congés payés ne seront pas forcément bien décomptés et il faudra expliquer à votre salarié à temps partiel que pour 3 jours réel de congés payés pris, il faudra en poser 5.

Tout d’abord, il faut savoir que la période de référence pour l’acquisition et la prise de congés payés correspond au 1er juin de chaque année et ce, jusqu’au 31 mai de l’année suivante. Les congés payés acquis sur l’année en cours sont à prendre sur l’année suivante.

Dans certains domaines d’activité ou certaines entreprises, il est possible que l’année de référence soit sur une année civile ou du 1er mai au 30 avril de l’année suivante (BTP).

Au 1er juin de chaque année, le compteur des congés payés est remis à zéro. En effet, la règle veut que les jours non pris au 31 mai soient définitivement perdus et non rémunérés.

Cependant, l’employeur doit s’assurer que le salarié a eu toutes les informations nécessaires pour pouvoir prendre ses congés payés avant que ceux-ci ne soient remis à zéro.

Il faut savoir également qu’en fonction des entreprises, l’employé acquiert par mois travaillé :

soit 2.08 jours par mois : les salariés travaillent 5 jours par semaine. Les jours de congés payés sont alors décomptés en jours ouvrés (Du lundi au vendredi)

soit 2.50 jours par mois : les salariés travaillent 6 jours par semaine. Les jours de congés payés sont alors décomptés en jours ouvrables (Du lundi au samedi)

Le salarié acquiert, dans les deux cas, 5 semaines de congés payés pour une année complète de travail. Un salarié à temps partiel acquiert le même nombre de jours de congés payés qu'un salarié à temps complet.

Par exemple , si les congés payés sont acquis à 2.08 jours par mois :

Le salarié à temps partiel qui pose une semaine de congés se verra décompter 5 jours ouvrés de congés (comme un salarié à temps complet), même s'il ne travaille que le lundi par exemple.

Le nombre de jours de congés payés pris dépendra donc de la répartition des horaires de travail et de la date de départ en vacances.

Pour résumer, les salariés à temps partiel doivent simplement comprendre que le 1er jour de congés payés décompté correspond au 1er jour normalement travaillé. Le dernier jour de congés payés décompté correspond à la veille du jour de reprise (même si c’est un jour de repos - hors samedi et dimanche.)


Ainsi, il n’est pas aisé de comprendre et encore moins de faire comprendre le décompte des congés payés à vos salariés à temps partiel. Il est donc vivement conseillé, pour conserver un climat social sain et accroître la confiance entre la hiérarchie et vos salariés, de respecter un certain formalisme quant aux demandes de congés payés.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !