Pourquoi faire le choix d’une paye juste et d’un cabinet social dédié ?

Pourquoi faire le choix d’une paye juste et d’un cabinet social dédié ?

Il n’est pas nouveau que le climat social de votre entreprise joue un rôle essentiel dans la productivité de vos salariés. Effectivement, être bien conseillé et accompagné dans votre gestion sociale au quotidien permet de fidéliser vos salariés, le turnover indiquant généralement que la gestion des ressources humaines n’est pas encore au point.


Cela commence par la rédaction du contrat de travail, la définition claire des objectifs à atteindre ainsi que la réalisation de la fiche de poste. Ces éléments permettent au salarié, quand ils sont rédigés avec justesse, de se rassurer quant à l’image de votre société. Il s’agit de la première impression en dehors de l’entretien d’embauche que vous laisserez à votre nouvel employé. Entre la définition claire des objectifs et la fiche de poste réalisée, le salarié sait exactement ce que vous attendez de lui. Il peut ainsi prendre son poste en main plus facilement et vous pouvez, de votre côté, vérifier ses compétences plus rapidement.


Ensuite, il y a la rémunération qui peut être, dans certains cas, soumise à une grille des salaires prédéfinie par votre convention collective. Malgré cet élément, l’important est que celle-ci doit être cohérente avec le marché correspondant à votre secteur d’activité. Les écarts trop importants entre des salariés de même niveau doivent être évités. En effet, si votre salarié est justement payé, il aura à cœur de faire son travail au mieux et de réaliser ses objectifs efficacement, surtout s’ils lui permettent d’obtenir une prime supplémentaire, le cas échéant. Il perdra moins de temps à comparer son salaire avec ses collègues ou ses concurrents.

L’entretien individuel prend également tout son sens et joue un rôle majeur dans le bien-être au sein de votre entreprise. En effet, il permet au salarié de s’exprimer dans un cadre défini en énonçant les évènements marquants de l’année, et d’identifier les points forts et les points faibles de chacune des parties. Il vous permet aussi de pouvoir réévaluer les objectifs individuels de vos salariés. De plus, cet entretien peut servir à mettre en place un objectif commun à tous les salariés, permettant ainsi de développer un esprit d’équipe et de créer une identité commune autour de votre entreprise.


Par ailleurs, il est nécessaire de booster la motivation de vos salariés avec des récompenses ou des moments partagés ensemble et il est indispensable d’humaniser la direction si vous souhaitez créer un lien avec vos équipes. Pour créer ce lien, il est possible de prévoir des journées, idéalement à l’extérieur de l’entreprise, de cohésion d’équipe. Pour ce qui est des récompenses, vous pouvez prévoir un repas de fin d’année, organiser un pot autour d’un événement marquant pour votre société, offrir des bons cadeaux en fonction de certaines fêtes, …


En dernier lieu, il est vraiment nécessaire, en dehors de tous ces éléments, de valider que vos bulletins de salaire soient justes. En effet, l’argent reste la principale motivation de vos salariés pour venir accomplir leur mission. S’ils ont le moindre doute quant au salaire versé, la suspicion prendra la place de la confiance et la baisse d’implication se fera immédiatement ressentir.


En définitive, il est essentiel de bien s’entourer au niveau de vos services supports et notamment au niveau social. En effet, un climat social sain est rassurant pour les clients, et le soutien efficace de vos salariés permettra à votre entreprise de prospérer sereinement.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !