Audit social, avez-vous pensé à faire auditer votre société ?

Audit social, avez-vous pensé à faire auditer votre société ?


Le début d’année est là et cette période est bénéfique pour vérifier que tout est en place au niveau social car, bien souvent, toutes les nouvelles obligations fleurissent à cette période !  

Et cette année, les nouveautés ne sont pas à négliger !

L’audit social est alors la meilleure solution pour garantir la pérennité de votre établissement, permettant ainsi d’anticiper les risques encourus en corrigeant les irrégularités qui pourraient être décelées au sein de votre structure.

Vous trouverez, ci-dessous, quelques questions à se poser. 

- Est-ce que les taux suivants sont respectés :

  • Salaire minium brut appliqué : est-ce que mes salariés doivent être payés par rapport au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) ou au Salaire Minimum Conventionnel (SMC) ?
  • Exonération heures supplémentaires et complémentaires : est-ce que ces heures ont bien été exonérées l’année dernière ? si oui, dans la limite annuelle autorisée ?
  • Versement mobilité : ma société est-elle concernée par cette cotisation dès le mois de janvier 2020 ?
  • Prélèvement à la source : est-ce que le taux personnalisé est-il appliqué à tous mes salariés ou sont-ils soumis à un taux neutre ?
  • Titres restaurant : est-ce que le montant appliqué est conforme à la limite d’exonération ?

- Est-ce que je peux valider les éléments suivants :

  • Frais de santé salarié : est-ce que les dossiers de mes salariés sont à jour quant à leurs dispenses d’affiliation à la mutuelle obligatoire d’entreprise ?  
  • Temps partiel : est ce que mes salariés à temps partiel respectent-ils le temps de travail minimum légal ou conventionnel ?
  • Convention collective : est-elle portée à la connaissance et mise à disposition de mes salariés ?
  • Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : est-ce que mon entreprise est assujettie (et non plus mes établissements) à cette obligation d’emploi au 1er janvier 2020 ?
  • Primes : est-ce que les primes obligatoires conventionnelles (ancienneté, vacance, 13ème mois…) sont-elles respectées ?

Si vous avez un doute sur une des questions suivantes ou sur la bonne pratique de la paie dans votre établissement, l’externalisation d’un audit social est nécessaire et vous permet de bénéficier de l’expertise d’un cabinet social. 

Les analyses réalisées sont consignées dans un rapport détaillé comprenant une liste de recommandations et de solutions à mettre en œuvre pour améliorer la gestion administrative de votre personnel.

Comme pour vous, votre société peut prendre de bonnes résolutions en ce début d’année ! N’hésitez pas alors à faire une demande de devis en ligne et concrétisez votre projet avec des professionnels expérimentés ! 

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !