Coronavirus : mise à jour de vos obligations salariales !

Coronavirus : mise à jour de vos obligations salariales !

Dans ce contexte actuel exceptionnel, où vos salariés sont placés en chômage partiel, en télétravail, ou encore en arrêt de travail, qu’en fonction de votre activité vous êtes à l’arrêt complet, ne serait-il pas le moment de faire le point sur vos dossiers salariés ? 


En effet, pourquoi ne pas en profiter pour remettre à jour votre registre unique du personnel (salariés et stagiaires), mettre à jour et compléter, avec les nouveaux risques biologiques, votre registre unique des risques (et pour beaucoup, prendre le temps de le créer), revoir votre affichage obligatoire, rédiger des procédures que vous pourrez mettre en place lors de la reprise de l’activité, rédiger (ou mettre à jour) vos décisions unilatérales concernant la prévoyance et les frais de santé, faire le point dans les dossiers de vos salariés (valider les éléments le composant : Carte d’identité, attestation de sécurité sociale, document prévoyance complété et signé, adhésion à la mutuelle obligatoire…)…


Pourquoi ne pas également anticiper votre prochaine (et espérons rapide) reprise d’activité, en essayant, autant que possible, de prévoir des plannings de reprise d’activité, de lister les tâches à faire en priorité, pour vos salariés, leur permettant ainsi d’être opérationnels dès leur retour sur leur poste de travail….

Pourquoi ne pas faire le point également sur le solde des congés payés de vos salariés si vous pensez qu’il n’est pas tenu correctement, ou encore faire le point sur vos cotisations. En effet, entre ce qu’il apparaît sur vos bulletins de salaire / bordereaux à payer et sur ce que vous devez réellement à la caisse (retraite, prévoyance, …), il peut y avoir un delta important, dans un sens comme dans l’autre. 

Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à « décrypter », dans les grandes lignes, un bulletin de salaire afin de pouvoir mieux les expliquer à vos salariés et surtout, vérifier que les bulletins de salaire réalisés (et payés) chaque mois soient justes !

Toutes ces activités peuvent très bien se faire de votre domicile, en ayant récupéré simplement quelques éléments à votre bureau et en ayant les bulletins de salaire avec vous. 


Ces actions renforceront la stabilité sociale de votre entreprise permettant ainsi de repartir sur des bases sereines lors de la reprise de votre activité. Et n’hésitez pas à vous faire assister par un cabinet social dédié dans ces tâches !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !