COVID-19 : Comment assurer la sécurité de vos salariés ?

COVID-19 : Comment assurer la sécurité de vos salariés ?

Sauf changement au 7 mai, l’annonce d’un déconfinement progressif en date du 11 mai 2020 a été faite.

Vous songez donc à réouvrir vos locaux à vos salariés qui ne pouvaient bénéficier du télétravail. Pour tous ceux qui étaient déjà en télétravail, il est préférable, dans la mesure du possible, de prolonger ce fonctionnement au moins jusqu’à début juin.

Pour mettre en place cette réouverture, il y a quelques points à ne pas rater :

- Mettre à jour votre document unique des risques

- Mettre à jour votre affichage indiquant les plans de circulation, les mesures barrières, la bonne manière de porter un masque le cas échéant, l’accès aux différentes salles et autres règles mises en place dans votre entreprise.

- Rappeler à vos salariés le message des autorités sanitaires en cas de symptômes

- Etablir un protocole de prise en charge d’une personne symptomatique dans les locaux

- Avertir vos salariés des nouvelles règles applicables dès la reprise

- Assurer le respect des distanciations sociales et des gestes barrières

- Réagencer si possible les bureaux pour que chaque salarié ait 4m2 autour de lui sans contact ainsi que les zones communes (prévoir des marquages au sol dans les salles de pause par exemple).

- Mettre à disposition de vos salariés des masques « grand public » s’il est impossible de répondre positivement aux différentes solutions techniques et organisationnelles indiquées par le gouvernement (télétravail, réorganisation du lieu de travail, …)

- Prévoir l’évacuation des déchets en cas d’utilisation d’EPI à usage unique (double sac, à conserver 24 heures dans un espace clos avant évacuation classique)

- Mettre à disposition du savon et/ou solution hydroalcoolique et essuie-mains à usage unique

- Prévoir de désinfecter régulièrement (par vos soins avec EPI de rigueur ou entreprise spécialisée) vos locaux, sanitaires ainsi que les objets et lieux sollicités par tous

- Planifier le retour de vos salariés en fonction de votre superficie d’accueil et contrainte de circulation dans vos locaux (horaires décalés d’arrivée, de pause, de départ, rotation des personnes dans les services, …)

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, et même si la plupart des règles s’appliquent à tous, chaque entreprise (locaux, dirigeant, employé) est différente. Il conviendra donc de veiller à mettre vos salariés ainsi que vous-même (et par conséquent vos proches) en sécurité en appliquant les règles spécifiques à votre établissement et à votre activité.

Pour vous aider dans cette remise en route, le gouvernement a mis en place un Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés ainsi que des Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs.

N’hésitez pas à consulter les éléments mis à disposition par le gouvernement et surtout, à faire appel à votre cabinet social dédié pour vous aider à sécuriser vos locaux afin d’éviter une nouvelle période de confinement !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !